PROJET 2020/2021

 Une nouvelle année marquée par la pandémie de COVID 19, et qui a ralentie un peu la mise en place des actions pérennes au sein de l'établissement.

Ainsi après la réalisation du diagnostic par les personnels de l'établissement des choix ont été fait afin de permettre la réalisation en premier lieu des actions en attente de l'année 2019/2020...

Le thème retenu pour cette année est celui du climat et le choix a été fait de poursuivre ce dernier sur l'année scolaire suivante afin de vraiment approfondir les éléments ressortis du diagnostic.

Ce diagnostic nous donne une carte d’identité de notre établissement actif dans le dispositif éco-école depuis 2008.

Points positifs relevés : 

  • Le lien mis en place avec la cantine du Collège Paul Claudel pour la connaissance de son fonctionnement et des rencontres autour de l’alimentation sont prévues avec les lycéens.

  • Sur la partie déchets, les choses sont en place au sein du lycée et il convient de maintenir la sensibilisation régulière des élèves par des consignes simples et claires.

  • Les usages du numériques : les PC étant équipés d’un moteur de recherche éco responsable nous allons tenter de nous appuyer sur ce point pour travailler sur la sensibilisation sur l’usage des TICE et l’environnement. 

Points à améliorer :

  • Identifier le niveau de connaissances de l’établissement sur les enjeux climatiques et voir une cette information pour chaque des publics identifiés de l’établissement.

  • Avoir une ouverture plus élargie sur les associations et collectivités ressources pour le projet.

  • Avoir une connaissance plus précise de l’empreinte carbone de l’établissement en menant des enquêtes sur la connaissance du bâtiment, des modes de transports des usagers…


De nouveaux délégués ont été élus fin septembre et se sont donnés pour mission de combattre la pollution liés aux mégots devant notre établissement.



Le travail se fera sen plusieurs étapes :

  • Tout d’abord s’informer : Jeter un mégot est un geste anodin pour beaucoup mais il a des conséquences catastrophiques sur son environnement.

  • Créer, pour sensibiliser : Créer une exposition, un support informatif pour être les ambassadeurs de cette lutte.

  • Agir, avec la mise en place d’un nouveau cendrier à l’entrée du lycée.


En parallèle les enseignants et personnels de l'établissement poursuivent la sensibilisation à l'éducation au développement durable.

Des articles seront rédigés au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Vous pouvez retrouver le plan d'action de l'établissement ci-dessous.


Ecoecole dans la presse en 2020/2021

Vous retrouverez les articles parus dans la presse ci-dessous au fur et à mesure de leur diffusion.



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