2017/2018 LES DECHETS


Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos articles de presse en cliquant sur l'image ci-dessous.


Etape 1 : Pour travailler autour de ce thème nous avons choisi cette année les classes de TCAP Agent de Sécurité et celle de TCAP ATMFC. leur programme de PSE contient dans son module 4 une partie traitant de la gestion des déchets. c'est donc tout au long de l'année scolaire que le projet Eco-école leur amènera des informations sur le sujet afin de maîtriser les contenus du programme.

Etape 2 : Pour se lancer dans leur mission le 14 septembre 2017, nous avons réuni les 2 classes afin de réaliser avec eux le diagnostic sur le thème des déchets. ainsi les élèves répartis en petits groupes ont complété ce questionnaire et sont allés à la rencontre des personnels afin d'avoir les informations manquantes.

Ils ont donc tout naturellement participer à l'opération Nettoyons la nature à laquelle participe notre établissement depuis de nombreuses années.

Etape 3 : Ce diagnostic a été présenté lors de la réunion du comité de suivi du 09 octobre 2017. Il est le point de départ d'un plan d'action mis en place pour cette année scolaire.


LA FORMATION DES ECO-DELEGUES

* Le 07 décembre 2017 les éco-délégués ont été réunis pour une matinée de travail. le résultats du plan d'action leur a été présenté avec les missions qui les attendaient.
Puis ils ont accueillis les ambassadrices du tri du SMICTOM Nord Haute-Marne, organisme en charge de la collecte des déchets dans notre secteur.
La matinée s'est articulée sur la base de 3 questions : ( voir notre article)
A quoi çà sert de trier?
Comment trier?
Que deviennent mes déchets?


Afin de poursuivre leur formation le SMICTOM a financé notre visite du 14 décembre 2017 du centre de tri de Chaumont et du Centre de Valorisation Energétique. (lien article)

* 11 Janvier 2018 : les ambassadrices ont chargé les éco-délégués d'une mission : réaliser des achats. Objectifs : comparer non seulement le prix d'achat des produits en grands contenant avec ceux en contenants individuels, mais aussi une fois achetés réaliser une étude du volume des emballage de chaque catégorie et parmi ces emballages comparer le % d'emballages recyclables et non recyclables.

LES ACTIONS MISES EN PLACE





En avril 2018 : Nous avons mis en place l'évaluation des différentes actions menées au sein du projet cette année afin de préparer notre demande de labellisation qui devait être déposée pour le 1er mai 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire