lundi 13 janvier 2020

GENERATION ENERGIE

C'est en sensibilisant aujourd'hui que nous formons des Eco-Citoyens de demain.



Jeudi 09 janvier 2020, Mme Vodungbo, intervenante de Eveil Association, est venue dans notre lycée pour nous parler du programme « Génération Energies ». Durant 2 heures elle nous a parlé de la maîtrise de l’énergie. Après un rappel sur les énergies fossiles et énergies renouvelables,il y a eu plusieurs ateliers en groupe une réflexion sur 2 questions. Quelles sont les actions que je fais tous les jours qui ont un impact sur l'environnement? les transports, mon tabac, quand je fais à manger, quand je joue sur ma console, quand je me déplace, quand je suis au lycée... Mme Vodungbo nous a ensuite expliquer pourquoi aujourd'hui on parle d'économie d’énergie nécessaire avec notamment une vidéo sur le réchauffement climatique. IL y a de petites îles qui disparaissent et donc de lieux de vie pour certaines populations.




Mais alors nous dans tout çà on peut faire quoi. On a réfléchi à des solutions dans différents domaines : les transports, le numérique, au lycée, à la maison et au quotidien…Des gestes simples comme ne pas laisser les appareils en veille, prendre le vélo quand cela est possible,  bien faire tourner son lave-vaisselle quand celui-ci est rempli,  supprimer ses mails et ses photos obsolètes pour alléger les datas center…autant de gestes simples qui peuvent nous faire gagner beaucoup. Par exemple comme l’a expliqué l’intervenante, débrancher des prises les appareils quand ils ne servent pas ou les mettre sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre tous d’un geste, c’est 10% à 15% d’économies, baisser de 1°C la température des pièces, 7% d’économies…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire