2019/2020 ALIMENTATION ECO RESPONSABLE

ECO-ECOLE DANS LA PRESSE
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c'est le thème de l'alimentation qui a retenu l'attention du Comité de pilotage pour cette année 2019/2020. Nous avons déjà travaillé la thématique en insistant purement sur l' équilibre alimentaire  pour notre projet sur la thématique de la santé en 2012/2013.


Chaque année de plus au sein de l'établissement des actions sont menées comme la semaine du goût ou encore le Petit-Déjeuner au lycée.


Ce nouveau projet vise à faire comprendre aux élèves l'importance d'un alimentation durable c'est à dire faire en sorte que chacun mange en quantité et de qualité, tout en préservant notre planète. Ainsi la notion de manger local vient soutenir la notion manger de saison. Il est né de la mise en place d'un projet de collabaration e-twinning avec notre partenaire autrichien, intitulé "Eat-Local, Think Global"

L'alimentation éco-responsable est aussi une notion qui se retrouve depuis cette année aussi dans les programme de Prévention Santé Environnement.


* En octobre 2019, après avoir arrêter le choix définitif de l'Eco-classe, nous nous sommes donc  penché sur le diagnostic alimentation de notre établissement L'occasion de faire le point sur les pratiques de l'établissement qui rappelons le ne dispose pas de sa propre cantine scolaire. Ce premier diagnostic a été présenté ensuite en réunion de comité de suivi au mois de Novembre.

cliquez ici pur consulter le diagnostic

Nous avons eu la chance de pouvoir travailler un peu plus tard dans l'année sur les points manquants de ce diagnostic auprès de Mme Couaillier, la Principale du Collège Paul Claudel où nos élèves se restaurent tous les midis et pour les internes le soir.

Les différents points relevés nous ont permis de faire le bilan des actions qui seraient conduite sur la thématique. CE plan d'action a été mis à jour au fur et à mesure de l'année.

* Les élèves de CAP ATMFC, éco-classe ont donc tout au long de cette année travailler la thématique de l'alimentation éco-responsable par étape  :

1/ la découverte des recommandations du PNNS4, qui a conduit à un travail de mise en valeur par une affiche de chacune. ( novembre 2019)


2/ Une sensibilisation au développement durable par le biais de 2 supports de communication (décembre/janvier 2020)
- Stop off in 2030
- l'exposition offerte dans notre lycée sur les Objectifs du Développement Durable du Photographe Yann Arthus Bertrand.

Le développement durable a invité les élèves a réfléchir à l'impact de leur activités sur la planète et notamment leur empreinte écologique, Une notion qui a aussi été abordée lors de la conférence "Génération Energie"

3/ L'impact de notre alimentation a été calculée autour d'un produit utilisé dans les cuisines pédagogiques du lycée en Hiver, la pomme de terre. ( Ils ont recherché puis élaboré les recettes. Puis grâce à un calculateur en ligne trouver l'empreinte carbone de chaque recette)

4/ Manger local, oui mais où? Les élèves ont recensé avec leurs enseignants les producteurs locaux autour de Wassy. ( Février/mars 2020) Ils avaient été sensibilisé en Octobre leur de la venue de leur camarade autrichien en France dans notre établissement.( article du 15 octobre 2019)




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